Edition 2024 - Programme

 

Nous vous avons concocté une édition autour de la danse contemporaine sous différentes formes. Parce qu'elle est multiple, issue de diverses formes chorégraphiques et profondément actuelle, nous vous avons choisi des spectacles et des films à son image !

Nous gardons la proposition d'un temps fort autour d'une grande forme le dimanche après-midi et de deux propositions plus petites (un solo et un duo) le vendredi et le samedi soir.

Les compagnies invitées cette année sont : la compagnie La Cavale ; la compagnie 9e Temps ; et un duo d'artistes locales Aurélie Thillou et Laurie Batista. 

Programme (quelques modifications sont encore possibles à ce jour) et plus d'informations sur les compagnies ci-dessous  !

Se faire un présent - compagnie La cavale

Dimanche 02 Juin - HALLE de Monségur - 17h

SE FAIRE UN PRESENT nous invite à plonger dans une spirale dynamique, basée sur le plaisir que peut procurer le fait de "donner et de recevoir". 
Dans un espace quadrifrontal, les interprètes (danseurs et musiciens) interrogent sans cesse leurs rapports à l’autre, individuellement et collectivement, allant jusqu'au-delà d'eux-mêmes pour se raconter autrement. 
Cette expérience chorégraphique immersive s’offre comme une possible alternative à nos quotidiens et vise à célébrer les liens sensibles et vitaux qui peuvent nous unir.

En coréalisation avec L'OARA NOUVELLE-AQUITAINE.                          



DISTRIBUTION

Conception/chorégraphie Julie Coutant / Eric Fessenmeyer
Interprètes Julie Coutant / Jérémy Kouyoumdjian / Brian Mc Coy / Johanna Merceron / Camille Revol / Camilo Sarasa Molina
Musique Live Brian Mc Coy
Dramaturge Anthony Thibault
Création dispositif lumière / régie Eric Seldubuisson
Régie son Raphael Guitton
Construction dispositif accueil public Alain-Bernard Billy


PARTENAIRES et SOUTIENS

Production La Cavale
Coproductions CDCN La Manufacture Bordeaux-La Rochelle (33), OARA - Bordeaux (33), CCNT - direction Thomas Lebrun - dans le cadre de l' Accueil Studio - Tours (37), CCN Malandain Ballet Biarritz - dans le cadre de l' Accueil Studio - Biarritz (64), New Dance Studio - Lieu de Fabrique Brive (19)
Soutiens DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Poitiers
Accueils en résidences New Dance Studio - Lieu de Fabrique - Brive (19), Centre d'animation de Beaulieu - Poitiers (86), LA MÉCA - Bordeaux (33), Rurart - Centre d'Art à Rouillé (86), TAP - Scène Nationale - Théâtre Auditorium de Poitiers (86), CCNT - direction Thomas Lebrun - dans le cadre de l' Accueil Studio - Tours (37), CCN Malandain Ballet Biarritz - dans le cadre de
l'Accueil Studio - Biarritz (64), CDCN - La Manufacture Bordeaux-La Rochelle (33)

A propos de la compagnie La Cavale

C’est en considérant que seule l’altérité offre la possibilité d’aller vers l’inconnu et de se dépasser, que Julie Coutant et Éric Fessenmeyer fondent leurs recherches et invitent leurs collaborateurs artistiques : danseurs, musiciens, techniciens, à converger au plateau pour faire naître une sensibilité inattendue. Car au delà de la rencontre, il s’agit, pour les chorégraphes, de creuser au plus profond de l’être, là où se révèle l’Homme au plus proche de sa vérité et de sa poésie parfois insoupçonnée.

Depuis 2007, leur démarche chorégraphique se construit à travers une douzaine de créations et performances dont chacune porte la signature d’une écriture singulière aussi libre que précise. Ils entretiennent une sensibilité particulière au son, quasiment chacune de leurs pièces fait l'objet d'une création musicale originale.

En 2019, Julie Coutant et Éric Fessenmeyer élaborent un dispositif de recherches autour de la thématique de l'Élévation : les LOCUS. Ces fouilles artistiques sont ouvertes aux publics et se partagent avec des artistes invités, dans des lieux “non dédiés” : lieux publics, de patrimoine, musées... Ils collaborent avec Anthony Thibault, dramaturge sur ces recherches et les objets artistiques qui en découlent. 
En 2021, ils créent Au delà, vu d'ici, une performance qui se partage en proximité immédiate avec le public. En 2023, c'est la pièce de groupe Se faire un présent, elle sera l'aboutissement de ses trois années de recherches autour de l'élévation.

Le nouveau terrain d'expérimentations que La Cavale investit aujourd'hui, place au centre, la relation entre geste et son. La musique sera l'élément rassembleur de ses prochaines créations: deux projets distincts qui s'adresseront à des publics variés.
Les Intervalles, trois formes courtes, trois duos constitués de danseur.se.s et musicien.ne.s pour 2024; Puis un projet à destination des plus jeunes prévu pour 2026.


C'est une meuf - compagnie 9e Temps

Samedi 01 juin - CINEMA EDEN - 19H45

C'est une personne,
C'est une fille,
C'est une meuf,
Une femme.
Cette personne, elle attend.
Elle attend quoi ?
On ne sait pas.
Et puis, on s’en fout.
Juste elle attend.
Et espère.

Un jour viendra, peut-être...

Putain, n'importe quoi.


« C’est une meuf » est un solo. Il est moi, mais aussi toi, toi ou toi. C’est l’histoire d’une jeune femme qui oscille entre contrôle et rage, entre implosion et explosion, entre tout et rien. C’est les attentes d’une femme, c’est ce qu’on attend d’une femme, et c’est les impacts de toutes ces pressions sur une femme. Ça fait beaucoup de femmes... Il y a dans ce solo un certain vent revendicatif (vindicatif ?...). Ce solo, c’est la mise en mouvement de cette volonté d’action, de cette volonté que les choses changent, la volonté de ne plus attendre.

DISTRIBUTION :
Chorégraphie et interprétation : Fanny Delépine
Regards extérieurs : 
- Danse : Sohrâb Chitan, Sonia Appel, Jean Magnard, Julia
Lilipuce et les Schini’s.
- Théâtre : Philippe Rousseau et Patrick Swale

PARTENAIRES ET SOUTIENS:
Compagnie Rêvolution/Anthony - Egéa - Le Performance - Made in Mouvement - Centre culturel OCAC - Cenon - CAF de la Gironde - Gironde le département

A propos de la compagnie 9e Temps

L'association 9ème temps a vu le jour en janvier 2017 dans le cadre de la Formation professionnelle Rêvolution à Bordeaux. Les individualités qui constituent ce collectif sont toutes issues d'univers différents alliant, chacune dans son style, fluidité, explosivité et puissance. Mais bien que diversifiées, les énergies se rejoignent dans le hip hop et sa culture. L’objectif premier est de développer la culture dansée à travers différents évènements tels que des spectacles, des stages, des ateliers et autres rencontres avec divers publics. L’ouverture est le maître-mot, le pas de danse le moyen de l’atteindre.

FANNY DELEPINE
De pas en pas, Fanny s'est faite une place dans ce collectif très majoritairement masculin. Elle a développé une danse hybride mêlant hip - hop, contemporain, et danse théâtre. Un mélange des
genres ; un mélange du genre. Elle fait son entrée dans le monde chorégraphique avec le solo « C’est une meuf ».

Sèves - Aurélie Thillou et Laurie Batista

Vendredi 31 mai - CINEMA EDEN - 19H45

“ Entre invisible et indicible, deux femmes, 
sonores et organiques,
invoquant les éléments pour mettre en
mouvement l' Être dans sa quête et sa
manifestation du vivant “


DISTRIBUTION :
Aurélie Thillou : mouvement dansé
Exploratrice du sensible, des sens, des émotions ; sa palette d’expression passe par les arts visuels, la danse libre, le costume de spectacle, l’artisanat. Nourrie par la créativité, son expression artistique et ses axes de recherche font se rejoindre les mondes de l’invisible, du féminin, du corps et du mouvement.

Laurie Batista : musique / voix
Improvisatrice, musicienne laborantine, en perpétuel mouvement, elle explore les possibilités de la voix-instrument. Ses recherches la poussent à développer son geste musical dans des collaborations pluri-disciplinaires. Pour explorer l’indicible, la puissance du fragile, l’imaginaire sensible.

Couette-couette- compagnie Les Dés rangés

JEUNE PUBLIC
Samedi 01 juin - CINEMA EDEN - 10h

Couette-couette, spectacle jeune public dansé, traite du thème de la peur et du courage qu'il faut pour affronter celle-ci. Sur scène, deux personnages, l'un blotti sous sa couette qui se cache du monde extérieur et l'autre qui au contraire essaie d'aller à sa rencontre. La couette tour à tour cabane, monstre, nuage, théâtre d'ombres, devient un terrain de jeu et d'imaginaire. Lieu de rencontre, elle amènera les danseuses à découvrir comment vivre ensemble et aller à nouveau vers l'extérieur.

DISTRIBUTION :
Chorégraphie : Emily Chevalier et Hélène Poymiro

Interprétation : Emily Chevalier et Hélène Poymiro

Musique : Clément Khayat

Regard extérieur : Jean Masse (compagnie Epiphane) 

PARTENAIRES ET SOUTIENS

 Création en partenariat avec l’ACPG - Association des Cinémas de Proximité de la Gironde, avec le soutien de l'Institut Départemental de Développement Artistique et Culture - IDDAC, Agence culturelle de la Gironde, en collaboration avec le Cinéma Max Linder de Créon et le Cinéma Eden de Monségur. 

Création soutenue par la Mairie de Créon (mise à disposition du centre culturel) et la Mairie du Puy (mise à disposition du foyer communal).

Création aidée par la compagnie Epiphane et le centre Lafaurie Monbadon (mise à disposition des lieux).

Compagnie soutenue par la Mairie de Monségur et la Communauté de Communes du Réolais en sud Gironde.